top of page

SEVRIER

CARACTERISTIQUES

Maître d'ouvrage : SAFILAF

Surface plancher : 2615 m²

Montant travaux : 3 860 000 €

Lieu : Sevrier

 

EQUIPE

Architecte : Tomasini Design

Economiste : STI ingénierie

Structures : BE  Plantier

BET Fluides : CETRALP

 

Le projet hautement sensible dans la commune de Sevrier s’inscrit dans un parc ancestral. La sensibilité paysagère aux abords des constructions traditionnelles dans un objectif de développement de l’urbanisation doit être en harmonie avec les caractéristiques de celles-ci.

En conséquence, la composition des volumes des façades et des toitures est en dialogue avec les constructions traditionnelles qui les entourent sans les pasticher. C’est un projet peu habituel pour l’agence. Nous devons affirmer une écriture contemporaine s’insérant dans un environnement vernaculaire de qualité.

Les toitures sont à coyau, les tuiles brun-rouge soutenus, les chenaux présents et en zinc prés-patiné se retournent en toiture, les passes de toit générés par le coyau sont sombres et ouvragées, les murs sont surfacés avec un enduit rustique au sable et à la chaux qui reprend la couleur de ceux du clos savoyard, de grège à gris vert léger. Les menuiseries sont peu visibles, le clair de jour maximum, et de teinte sombre pour valoriser les percements. Les gardes corps sont vitrés, légers, légèrement teinté dans la masse du ton des enduits des murs. Les volets, ajourés, sont en bois brulé.

Les ouvrages se veulent discrets mais contemporains, affirmant un atavisme architectural dont la source se trouve dans le Clos Savoyard. L’ensemble forme un front très architectural, sobre et élégant. L’impact urbain respecte l’échelle de l’environnement immédiat, la zone de bâtis traditionnels.

bottom of page