MISTRAL
CARACTERISTIQUES
Maître d'ouvrage : Grenoble Habitat
Surface plancher : 3 300 m²
Montant travaux : 3 815 920€
Lieu : Grenoble
EQUIPE
Architecte : Tomasini Design
Economiste : IDE Projet
BET Structures : SORAETEC
BET Fluides : INGENERGIE
BET VRD : SINEQUANON
ACOUSTIQUE : ACOUPHEN
Premier projet de maison solidaire à l’échelle de la ville de Grenoble, l’opération MISTRAL s’inscrit efficacement dans le processus de restructuration des quartiers Sud visant à actualiser et à harmoniser les formes d’habitat pour les adapter aux nouveaux modes de vie urbains.
Exploitant pleinement le concept de la colocation, la résidence comptabilise 18 logements – dont certains en duplex – et prévoit d’accueillir près de 80 étudiants, tous postulants au projet associatif élaboré par la municipalité, regroupés par 4 ou 5 dans le même espace d’habitation.
Fonctionnant à double sens et sur deux plans – l’un vertical, l’autre horizontal – la vocation de la résidence à favoriser, au-dedans comme au-dehors, la mise en relation des personnalités et la mise en circulation des compétences, est totale. Exaltant à tous les étages – réservés à l’habitation et aux activités des étudiants – l’esprit de la vie en communauté, la maison solidaire dynamise par ailleurs l’ouverture des résidents sur l’extérieur en mettant à la disposition des habitants du quartier et du club de football la plus grande partie de son rez-de-chaussée.
Tous acteurs de l’opération, sans distinction d’âge, de culture ou de classe sociale ; étudiants résidents, usagers de la salle polyvalente et membres du club de football sont engagés à évoluer dans cette structure solidaire avec les moyens de développer chacun un parcours associatif original.