LES REFLETS DU VERCORS
Implanté sur une friche industrielle, LES REFLETS DU VERCORS, dédié à recevoir le siège mondiale d'ATOS, est composé de 3 volumes offrant 13 500 m² d’espaces tertiaires. Il s’inscrit pleinement dans le processus de rénovation et la dynamique d’innovation qui caractérisent ce quartier d’affaires grenoblois en pleine expansion.
Cette opération mise avant tout sur la performance architecturale du projet en insistant tout particulièrement sur la qualité des vues, l’insertion dans le quartier et l’esprit d’innovation déjà actif sur le site. Une opération participant à un effort d’aménagement dont l’enjeu est de confirmer la vocation économique du quartier tout en visant une qualité urbaine et environnementale optimales fixées par les exigences propres à une démarche HQE certifiée.
Le choix de conception des façades s’inscrit dans le cadre d’une coordination de l’ensemble des peaux visibles depuis la rocade. Les procédés de construction et les matériaux choisis visent à produire une grande efficacité énergétique grâce à la qualité thermique dynamique du bâtiment.
Une architecture vivante, cinétique et perméable qui, par l’artifice technique d’une fragmentation des volumes et des hauteurs propices à l’urbanité, s’impose sans jamais rompre avec son environnement naturel, sans jamais cesser de s’ouvrir aux massifs montagneux qui l’entourent. Orientée Ouest, la façade principale miroite dans l’or de la lumière crépusculaire.
CARACTERISTIQUES
Maitre d'ouvrage : SAS SMT
Surface plancher : 13 653 m²
Montant travaux : 14 175 000€
Lieu : Grenoble
EQUIPE
Architecte : Tomasini Design
MOE et ECONOMIE : AIM
BET Structures : GES
BET Electricité : HIGH-B-TECH BET BET Fluides : AG CONCEPT
AMO HQE : ALTER Développement
ACOUSTIQUE : ACOUPHEN