LE M&W
CARACTERISTIQUES
Maître d'ouvrage : SAFILAF
Surface plancher : 3 702 m²
Montant travaux :
Lieu : Ferney-Votaire
EQUIPE
Architecte : Tomasini Design
Economiste : BETREC
BET : BETREC
Le concept global des bâtiments s’inspire et revisite très clairement l’architecture genevoise et du Bauhaus, dont elle reprend les signes et les lignes.
Cependant, le projet s’inscrit en limite Ouest de Ferney-Voltaire, dans une zone à tendance pavillonnaire.
Dans un souci d’intégration, le projet affirme les limites parcellaires dont il épouse le contour et s’applique à minimiser son ordre vertical. Par des jeux de lignes horizontales en alternance avec des figures géométriques verticales et une maîtrise optimisée des formes, le « W » et le « M1 et M2 » contiennent la forme de l’ensemble collectif pour s’apparenter à de grosses unités d’habitation.
Le premier bâtiment reçoit le nom de « W » de Walter. Ce nom est aussi inspiré par la forme du bâtiment en 2 V qui s’emboitent, l’un pointant l’Ouest, l’autre s’ouvrant au sud en cœur de parcelle.Il tire également son origine du Bauhaus fondé par Walter Gropius. C’est donc un hommage.
Le second, de la même veine architecturale, reçoit le nom de M, comme l’ensemble des maîtres du Bauhaus, Gropuis utilisait le pseudonyme de Map pour signer ses plans.
Le projet s’inscrit en limite Ouest de Ferney-Voltaire, dans une zone à tendance pavillonnaire.L’orientation du cœur du projet en position centrale du tènement permet de marquer fortement la lecture de l’organisation urbaine du projet.
le bâtiment « le W » reçoit une toiture terrasse. Cette terrasse est complétement aménagée. Elle accueille un solarium, un Deck en bois, des jardinières dimensionnées pour recevoir des plantations de taille respectable et une végétalisation en bac rapportée sur une structure formant un volume mouvant.
La terrasse est accessible par l’ensemble des occupants de la résidence. C’est un lieu de convivialité.
Concernant la façade sud en cœur d’ilot du « W », elle est entièrement vitrée, tant dans les pièces de vie que les pièces de nuit. Les garde-corps des balcons sont pleins, assurent l’intimité des occupants. Ils sont traités selon les principes presque d’une double-peau. Leur forme ondoyante anime ces 2 façades par les ombres projetées, importantes au sud. La structure des poteaux laquée ramène aux verticales des autres façades. Ce système permet d’offrir aux appartements concernés des balcons aux allures de terrasses. Ils servent également de auvent de protection au hall commun en rez de chaussée. Les garde-corps sont irisés et nacrés beige-sable, les menuiseries dans le même ton et la même teinte.
En écho à cette façade de cœur d’ilot, celle du « M » répond par un système cher à Gropius, le mur-rideau. Celui-ci protège une coursive desservant chaque aile. Le cœur d’ilot intérieur et extérieur présente une vêture de ton bois à dominante beige, chêne, presque ocre. L’ensemble est très doux, soyeux et assure une lumière chaude à ce cœur de bâtiment. La covisibilité des 2 cœurs assure une harmonie raffinée.