top of page

CARTING - RESIDENCE SENIOR

CARACTERISTIQUES

Maître d'ouvrage : SCCV

RAP PARIMALP

RE ECHIROLLES

Surface plancher : 5374m²

Montant travaux : 7 800 000 €

Lieu : Échirolles

 

EQUIPE

Architecte : Tomasini Design

Economiste : A6Maitri

Structures : FDa Etudes

BET Fluides : ECI

BET ELEC : HighBTech

BET VRD : DMI

 

 

Ce programme reléve des mêmes enjeux que l’opération de logements Karting et a bénéficié du même travail collaboratif.

Le projet de requalification du site industriel « Usine Karting » d’une superficie totale de 1Ha50 est au sud-est d’Echirolles.

L’ancienne usine, d’architecture typique des années 1950/60, composée d’un bâtiment administratif de 4 et 6 niveaux, et d’un hangar / lieu de production de 1 niveau, est actuellement à l’état d’abandon.

 

La forme urbaine du présent projet résulte de l’étude initiée par la ville, de la concertation avec les riverains. Pendant environ 2 ans, particulièrement intense mais néanmoins très productif, ce débat participatif, sur la base de scénarios élaborés par Yves Sauvage, mettant en résonnance les représentants de la ville, des associations de quartiers et riverains aboutit à un projet consensuel dont chacun se félicite de la pertinence.

 

Ce quartier d’Echirolles présente les caractéristiques d’une urbanisation de type périurbaine peu dense et dispersée : habitat récent, marqué par la prépondérance de la maison individuelle avec jardin, omniprésence de la végétation et proximité d’espaces naturels et/ou agricoles, relation avec une agglomération urbaine proche, prédominance de la mobilité automobile, urbanisation d’activité à caractère commerciale hasardeuse. Cependant ce quartier a toujours bénéficié d’un grand attachement et d’une réelle implication de ses habitants.

 

Le projet met à l’honneur la façade nord en retrait de l’alignement de l’avenue Joliot-Curie. Le bâtiment s’implante dans un espace paysagé ouvragé et de type parc à l’anglaise. Cette poche végétale, outre la respiration qu’elle amène dans l’urbanité du quartier, adouci le rapport des volumes avec les pavillons en vis-à-vis directe.

L’ensemble chromatique est léger, serein et élégant.Nous avons souhaité jouer sur le traitement des façades, des garde-corps et des percements afin de proposer une identité forte, mais calme, apaisée et attachée au quartier.L’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs favorise la vie des résidents tout en assurant leur sécurité et leur insertion dans le quartier.

Le soubassement est volontairement traité en rupture avec les volumes des logements, afin d’identifier clairement les différentes composantes du projet. Il reçoit un enduit d’aspect métallique légèrement doré et souligne l’ensemble de la construction. Cette teinte et cette matière ont été choisies par leurs grandes capacités à réagir à la lumière.

bottom of page